Aurélie Barbelin

Violoniste de formation, Aurélie Barbelin se forme rapidement en chant et en direction de chœur. C’est dans la classe de Direction de chœur, avec Régine Théodoresco (CRR de Rennes, 35), qu’elle se passionne pour toutes les pratiques autour de la voix. Tout au long de sa formation, elle bénéficie des conseils de Toni Ramon, Valérie Fayet, Nicole Corti ou encore Arlette Steyer. Artiste lyrique et professeur de chant par ailleurs, elle enrichit sa direction de chœur en mêlant l’expérience de ces trois disciplines très complémentaires.
En 2010, elle créée l’ensemble de voix de femmes Folli’Acantha, qui se professionnalise en 2020, et pour lequel elle se lance plus avant dans l’étude des manuscrits médiévaux (Cantigas de Santa Maria, Livre Vermeil de Montserrat, Graduel de Fontevrault…). Son souci constant, une fois la recherche musicologique effectuée, est de restituer ces pièces en ayant toujours à l’esprit que les chanter aujourd’hui, pour les auditeurs du 21è siècle, les rend actuelles.
De mai 2018 à octobre 2024, elle prend en charge le chœur breton Mouez ar Jakez, dont le répertoire est en lien direct ou indirect avec les chemins de St-Jacques-de-Compostelle.
En octobre 2020 elle crée le chœur rennais Helianthus, avec un premier programme autour de Palestrina et de spirituals de concert. Depuis, ce chœur a donné plusieurs programmes dont le répertoire s’étend de la fin du Moyen-Âge au XXe siècle.
Sa vision de cheffe :
Le chœur est un instrument merveilleux dont on peut obtenir des couleurs de toutes sortes, un instrument unique, riche de tous les timbres qui le composent. En sélectionnant les pièces qui composeront un programme, je prends en compte les chanteurs actuels, leur timbre, leur forces et leurs faiblesses. Mon rôle est de les amener à une même vision, une même interprétation, en veillant à ce que chacun prenne sa place dans le son global. Pouvoir amener chaque choriste à une même vision et à une même vocalité est un défi et un grand bonheur.
Fumina Kanamaru

Fumina Kanamaru a fait ses études de musique au Japon puis a été diplômée d’un Master de piano après un programme d’échange à l’université Mozarteum de Salzburg en Autriche. Au Japon elle se produisait dans divers endroits tels que des maisons de retraite, des hôpitaux, des écoles ou dans des soirées privées.
Depuis son arrivée en France en 2022, elle a intégré le conservatoire de Rennes. Luce Marliac a su lui faire découvrir la culture musicale en France mais aussi de nouvelles méthodes d’apprentissage pour enrichir ses répertoires de musique de chambre et accompagnement.
Florence Spire

Florence Spire se produit en tant que pianiste en concert ainsi que pour des spectacles musicaux. Elle propose également ses prestations d’accompagnatrice pour chanteurs et instrumentistes. Elle transmet aussi son art en tant que pédagogue diplômée d’Etat.
En 2016, elle co-crée l’association «Mouvements Sonores» œuvrant pour le développement et la promotion du spectacle vivant.
Site internet : https://www.florencespire.com/